Je suis entrepreneur(e). Définition, quand, pourquoi et comment utiliser le marketing dans ma stratégie entrepreneuriale ?

Publié le 18 juin 2025 à 12:28

Le Marketing accessible aux petites entreprises

Tu es entrepreneur individuel (micro-entreprise, SASU, SA...) ou dirigeant de TPE PME ? Bienvenu dans l'univers du marketing accessible.

Le mot marketing semble parfois bien abstrait. On l'a tous entendu. Mais qu'est ce que c'est vraiment ?

Est-ce de la publicité, de la commercialisation, de la stratégie de communication réservée aux grandes marques ?

💥Décryptage du marketing.

Ma Définition du marketing : stratégie de mise sur le marché d'une offre/service/produit ou marque, de la conception à la commercialisation en passant par la communication.

  

🫤Certains dissocient la stratégie commerciale de la stratégie marketing dans la mise en œuvre de leur stratégie.

✔️Le marketing vise a séduire les prospects dans le but de les convertir en clients.

✔️La stratégie commerciale vise a optimiser l'expérience client dans une démarche d'achat. 

A mes yeux, ces 2 stratégies sont indissociables et complémentaires lorsque tu es entrepreneur.

➕J'allie les deux types de stratégie afin de garantir les meilleurs résultats aux entrepreneurs qui me sollicitent. 

Le marketing englobe toutes les étapes qui concerne la mise sur le marché et la commercialisation de ton offre :

  • ta marque (nom, logo, slogan, couleurs, ligne éditoriale)
  • recherches, création, tarification de tes offres de services ou produits
  • communication sur tes offres, ta marque
  • promotion de tes services ou produits
  • distribution et commercialisation de ton offre
  • expérience clients

> Pour aller plus loin sur les définitions du marketing

Wikipédia : article "Le Marketing"

Quand apparaît le marketing
et quand l'utiliser en tant qu'entrepreneur ?

    Trop souvent, les chefs d'entreprises de petites structures pensent que la stratégie marketing ne leur est pas accessible ou utile.


Pourtant, le marketing est né avec des entrepreneurs comme toi. Sans chichi, sans prise de tête, sans prétention.

 

    Les 1ères traces de marketing on été identifiées dans l'antiquité : les commerçants utilisaient déjà des symboles, des slogans et des techniques de persuasion pour vendre leurs produits. 

🏇Aux Etats-Unis, des entrepreneurs envoyaient par courrier leurs catalogues de produits dans les contrées les plus reculées du Far West.

Depuis la Révolution industrielle, les modes de consommation ont changé, la concurrence a explosé et les canaux de communication se sont démultipliés. 

Dans les années 1920, la publicité devient une discipline à part entière avec l’émergence des premières agences et des campagnes ciblées. La publicité intègre les stratégies marketing.

Le marketing a évolué avec son temps, mais son rôle reste le même : permettre à ton offre de rencontrer son public.

Identifier les besoins, valoriser ce que tu proposes, transmettre un message clair et cohérent, créer du lien avec ta clientèle… tout cela fait partie du marketing. 

 

Je suis sûr que tu fais tout ça au quotidien.

Tu fais donc déjà du marketing.

 

    Maintenant, il y a marketing et Marketing. 

Dans ta stratégie, tu peux intégrer ou non de la publicité. 

➖Mais je te déconseille fortement cette forme de communication pour promouvoir ta marque ou ton offre si tu débute.

La publicité coûte du temps et de l'argent. Et les retombées cessent dès que tu arrête de payer.

✔️Dans ta stratégie de promotion, je te recommanderai plutôt de créer du contenu marketing. Beaucoup plus efficace et beaucoup plus accessible.. Il parle pour toi jour et nuit, 7 jours sur 7. Je t'explique ça un peu plus bas dans l'article. 

 

> Pour aller plus loin sur les origines du marketing :

OCM : article "L'histoire du marketing : un voyage à travers le temps"

Pourquoi utiliser le marketing au sein de son activité ?

    Le marketing permet d'établir un plan, une stratégie.

Tout entrepreneur à besoin de :

  • visualiser
  • planifier
  • anticiper
  • et.... vendre

    Qu'est ce qui séduit, à qui t'adresses tu, quelle offre se vend le mieux, où proposer ton offre, sous quel format, comment et à quel prix ?

Une fois les bases posées :

  • la vision à court, moyen et long termes est plus claire
  • les décisions a prendre coulent de source
  • l'organisation de l'entreprise plus claire
  • la mise en vente plus évidente

    Tu peux alors mieux choisir tes fournisseurs, savoir comment et où communiquer, anticiper les variables de ton activité et surtout agir efficacement pour faire des choix dans tes priorités.

👉Plus ton offre est pertinente par rapport aux attentes de tes prospects, plus tu maximise les possibilités de ventes.

    Ensuite tu dois faire connaître ton offre.

Même si elle est l'une ou LA meilleure du marché, il faut la diffuser, la faire connaître, séduire et convaincre..

    Imagine que tu prône des valeurs éco-responsables.

Il faut que la globalité de ce qui est perçu par ton prospect ou ton client reflète cette valeur : des fournisseurs respectueux de cette démarche, une image de marque eco-friendly, une ligne éditoriale eco-clean et des produits en accord avec ce concept.

    Ensuite, la commercialisation doit également respecter ce cahier des charges : le point de vente, le mode de livraison, les canaux de vente, l'expérience client, les modes d'expéditions ou de livraison, la recommandation.....

C'est un tout, qui se doit d'être cohérent.

👍La stratégie marketing te permet de créer, de suivre et d'atteindre cette cohérence globale.

 

Pour aller plus loin sur l'utilité du marketing pour ton entreprise :

Economie.gouv : article "La fonction Marketing et Vente" 

 

Comment utiliser le marketing en tant qu'entrepreneur 
même si j'ai une petite structure ?

    Je ne cesse de le dire : le marketing n'est pas réservé aux grandes marques ou aux grands groupes.

Cette stratégie marketing peut être :

  • abordable
  • simple
  • efficace
  • respectueuse de l'humain et te tes valeurs

Rappelle toi quand tu t'es lancé.

Tu as réfléchit au nom de ton entreprise, tu as déterminé où et comment t'établir, avec quel investissement, ce que tu allais proposer, avec qui tu allais travailler.

Puis tu as prévu un plan, une stratégie pour y parvenir.

Tu as commencé, sans peut-être le savoir, à faire du marketing.

 

💡Concrètement, même si tu as déjà lancé ton activité, voici ce que tu peux mettre en œuvre pour optimiser ta stratégie marketing 

 

  • Le naming : choisir le nom de ta structure et de ton offre.

Prend le temps d'analyser à qui tu t'adresse et ce que tu vas proposer. Ton nom doit évoquer ce que tu proposes et le slogan qui l'accompagne doit parler pour toi à tes (futurs) clients.

Réfléchit à ta charte graphique : le logo, les couleurs, la typographie doivent refléter tes valeurs et ta raison d'être tout en séduisant ton persona.

  • La ligne éditoriale : la boussole de ta communication

Définit le ton de ta communication, les valeurs, les thématiques et le style que tu vas adopter pour t’adresser à ton audience. Que ce soit sur un blog, les réseaux sociaux, une newsletter ou tout autre support comme les flyers, les plaquettes ou tes cartes de visites, ta ligne éditoriale est le fil rouge de ta communication.

  • La structure de ton offre : ce que tu propose, concrètement

Définit ton offre en te posant les bonnes questions : à qui s'adresse-t-elle, correspond elle bien à l'attente de tes prospects, tes matières premières ou tes fournisseurs sont ils cohérents avec ton image de marque, le tarif proposé est-il en adéquation avec la valeur perçue par ton client ?

  • Ta communication : toutes les parties visibles de ton activité

Ta facture, ton devis, ton contenu sur les réseaux, tes échanges avec les clients., ta boutique. Bref, tout ce que tu rend visible de ton activité à tes contacts doit être en cohérence avec tes valeurs et ton image de marque.

De plus, assure toi que tu communique sur les bons canaux et avec les bons supports pour toucher ton persona (ton client idéal).

  • Ta promotion : faire connaître ton offre

Comme évoqué plus haut, au départ, je ne te recommande pas forcément la publicité : elle est énergivore, coûteuse et cesse de porter ses fruits dès lors que tu arrêtes de payer. Sauf si u as un super budget qui peut courir sur du long terme, alors vas-y.

Je te conseille plutôt d'investir sur du contenu marketing (support de com, publications, newsletter, lead magnet...) réfléchit et de qualité :

> le contenu parle pour toi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

> moins coûteux que la pub et plus durable

> garantit de t'adresser aux bonnes personnes réellement intéressées par ton offre

  • La commercialisation : vend en accord avec tes valeurs et ton image de marque

Détermine où, quand et comment tu vend et distribue ton offre. Colle au plus proche des attentes de tes prospects et de tes clients. Et assures toi d'offrir la meilleure expérience client possible de la génération de leads à la livraison.

 

Tu l'auras compris, le marketing ne s'improvise pas.

Tu es le garant de ce que tu propose à ta clientèle et de sa satisfaction pour avancer efficacement dans cette entreprise que tu aime et dont tu vis.

Tu images et produit ton offre. Tu es le communicant, le gestionnaire, le commercial, le rédacteur de contenu, le marketeur de ton entreprise. La liste pourrait encore être trrèèèsss  longue.

Mais retient bien une chose : offre toi le marketing à la hauteur de tous tes efforts et à ton image. Tes (futurs) clients ont le droit de connaître ton offre.

 

Alors utilise la stratégie marketing pour briller et vivre ton entreprise comme tu l'avais imaginée.

Article rédigé et publié par Jeannick, fondatrice de Jeannick Rédac Digitale.

❤️Ma vocation ? démocratiser l'accès au marketing et au copywriting pour que les petits entrepreneurs puissent briller et vivre leur entreprise comme ils l'avaient imaginée en la créant

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